Chargement en cours

/ scandale des Panama Papers / Signez et faites signer l'Appel aux Députés européens

panam papers.jpg
mer. 17 mai 2017

Pour une action européenne contre l'opacité des sociétés-écran

Le 3 avril 2016 éclatait le scandale des Panama Papers, plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes.

L’onde de choc a été planétaire : manifestations monstres en Islande, plus de 150 instructions lancées dans 79 pays, démission de dirigeants, multiplication des engagements politiques.
Un an après, cependant, force est de constater que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale : les Etats rechignent à porter un coup d’arrêt aux sociétés écrans, les banques qui ont participé à la création de ces sociétés par centaines ne sont presque pas inquiétées. Sur le volet de l’évasion fiscale des entreprises, les avancées sont minimes.

C’est pourquoi l’Alliance Globale pour la Justice Fiscale, réseau de plusieurs centaines d’organisations de la société civile de tous les continents, appelle à une  mobilisation mondiale.

Cette action vise à obtenir une implication des députés européens qui tiennent du traité la possibilité de demander à la commission européenne de proposer un règlement imposant la transparence des sociétés dans le droit des sociétés de l’union européenne et des Etats membres. Cette action nécessite une mobilisation citoyenne.

>> soutenir l’appel adressé aux députés européens sur :

https://www.change.org/p/présidents-des-groupes-politiques-au-sein-du-parlement-européen-pour-une-action-européenne-contre-l-opacité-des-sociétés-écran


>> si vous souhaitez rejoindre cette action, voir PJ

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment