Chargement en cours

Territoires de commerce équitable

commerceequi.png

Le titre de « Territoire de Commerce Équitable » est attribué aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements, régions) qui s’engagent en faveur du commerce équitable.

POURQUOI CE LABEL ?

Les collectivités territoriales jouent un rôle d’entraînement auprès des acteurs de leur territoire (associations, entreprises, citoyens…). Par leurs actions exemplaires en faveur du commerce équitable, elles sont en capacité d’inciter ces acteurs à les imiter.

La consommation de produits issus du commerce équitable a bien progressé depuis une dizaine d’années auprès des consommateurs « individuels » (consommation au domicile). La consommation « hors domicile » a connu par contre une progression moins importante et surtout moins uniforme.

En effet, si l’on peut trouver relativement facilement des produits du commerce équitable dans des restaurants ou hôtels ainsi que dans certains lieux fréquentés par le public il est par contre un lieu de consommation encore peu impliqué : celui des administrations publiques.

Certes certaines collectivités proposent quelques produits équitables dans leurs cafétérias, exceptionnellement quelques ingrédients dans leurs cantines mais le cas est loin d’être général.

Pour essayer de toucher les collectivités territoriales, et à l’instar de ce qui se pratique depuis le début des années 2000 dans le reste de l’Europe sous l’appellation « Fair Trade Towns », quatre « opérateurs » français du commerce équitable (Artisans du Monde, Fair[e] un Monde Equitable, Max Havelaar France et la Plate-forme du Commerce Equitable), ont imaginé de créer une démarche spécifique à proposer aux collectivités intitulée « Territoires de Commerce Equitable (TdCE) ».

Les collectivités qui y adhèrent (et qui postulent) prennent cinq engagements :

- Acheter des produits du commerce équitable pour leur propre consommation : réceptions, cafétéria ou cantine du personnel, vêtements de travail des agents territoriaux, etc ... ;

- Inciter les commerces établis sur le territoire à proposer des produits équitables à la vente ;

- Inciter les entreprises établies sur le territoire à consommer équitable ;

- Promouvoir la consommation équitable auprès des habitants du territoire par différents moyens (organisation ou soutien de manifestations de promotion, information par voie de presse « territoriale », soutien à des interventions dédiées dans les établissements scolaires …) ;

- Créer et animer un Comité Local du Commerce Equitable, lieu d’évaluation et de propositions de la campagne

Acheter équitable est une démarche complémentaire d’une politique globale d’achats responsables (bio, local, …). Ces initiatives sont complémentaires sous tous les aspects. Une politique d’achats responsables rend un territoire plus attractif pour le cadre de vie qu’il offre. Plus qu’une politique d’achats, c’est une orientation durable à donner à toutes les initiatives dans le cadre d’une politique de développement durable.

S’engager dans la campagne « Territoires de commerce équitable » est un moyen d’encourager les acteurs de son territoire à agir en faveur du commerce équitable en mettant en valeur le territoire.

Une offre diversifiée de produits issus du Commerce Equitable existe et les conditionnements sont adaptés aux besoins des collectivités !

Où trouver les références de ces produits ?

- Sur le site Internet de la campagne (format pdf)
- celui de la Vitrine du Commerce Equitable
- ou encore sur le site d'Artisans du Monde

>> Documentation "Collectivités et Achats publics" en ligne, ici !

>> Pour en savoir plus sur la démarche, téléchargez le Guide de Campagne

ET EN ALSACE ?

Déjà plus de 1.000 collectivités territoriales à travers le monde ont rejoint le mouvement et ont obtenu le titre de « Fair Trade Town » (Territoire de Commerce Equitable) dont 40 en France (retrouvez ici la carte des collectivités territoriales engagées dans la campagne)

A ce jour, les collectivités alsaciennes ayant obtenu le titre :
Saâles (67) et Ungersheim (68) en 2010 ; Saverne (67) en 2011 ; Wittisheim (67), La ville de Strasbourg et l'Eurométropole (67) en 2015.

 

Avec le soutien du Fond Social Européen (FSE) Colecosol s’est donné comme objectif de développer la campagne, de la proposer aux collectivités alsaciennes et de les accompagner dans leur démarche.

 

  • A la fin de l'année 2009, aucune collectivité territoriale d'Alsace ne figurait dans cette liste.

Aussi, le Conseil d'Administration de Colecosol a-t-il décidé de s'investir pleinement dans cette démarche en interpelant les collectivités territoriales de la région et en leur proposant la collaboration de l'association pour leur faciliter l'obtention du titre.

  • Le 20 mai 2011, à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable et en partenariat avec la Région Alsace, Colecosol organisait une rencontre intercollectivités ouverte aux territoires alsaciens (et lorrains) intéressés afin de répondre à un certain nombre de questions de mise en œuvre pratique et de partager les expériences déjà menées ici ou là.
  • En mai 2012, Colecosol lance sont projet « Essaimage des Territoires de Commerce Equitable en Alsace » grâce à l’appui financier du Fond Social Européen (FSE)
  • Depuis, de nombreuses actions de sensibilisations menées sur cette thématique :

- Stands d’interpellation citoyenne « Alsace Territoire de Commerce Equitable : je vote OUI ! » : Biobernai, Rentrée des Associations, Festiv'Als CGT, Rencontre de le Jeunesse et de la Diversité ...

- Stands de promotion et d'information sur la démarche  TdCE : Agora des Comités d'Entreprise, manifestation « Entrepreneurs sociaux, prenez la parole ! » (CUS / Commission européenne), Semaine Européenne du Développement Durable ( événement interne La Banque Postale)

- En novembre 2013, Organisation d’une journée d’échange d’expériences durant de Mois de l’Économie Sociale et Solidaire( ESS ) à destinations des élus et des techniciens des collectivités alsaciennes

- Le 20 février 2014, ciné débat « Le Commerce Équitable et Moi » en partenariat avec la ville de Bischheim

- En mars 2014, campagne d'interpellation des candidats aux élections municipales...

  • En 2015 l'aventure continue avec la labellisation de 3 nouvelles collectivités alsaciennes : Strasbourg ville, Eurométropole de Strasbourg et Wittisheim !
 

COLECOSOL AU SERVICE DES TERRITOIRES

Notre projet « Essaimage des Territoires de Commerce Equitable en Alsace »  a pour finalité de développer les filières de commerce équitable au plan local par l’intermédiaire des acteurs publics et privés sur plusieurs territoires expérimentaux et ce, par la mise en place d’actions de sensibilisation et d’accompagnement 

Il comporte donc deux axes ou objectifs généraux :

1) Sensibiliser et conduire de nouveaux territoires à s’engager dans la démarche TdCE
2) Animer et accompagner les anciens et nouveaux territoires « labellisés »

L'intervention de COLECOSOL dans les Territoires de Commerce Equitable en Alsace ne se limite pas simplement à une présentation de la démarche !

COLECOSOL se met à la disposition de toute collectivité territoriale intéressée et leur propose, tout au long de la démarche, directement ou par l'intermédiaire de ses associations membres, un certain nombre de services :

  • accompagnement et conseil dans la démarche initiale ;
  • mise en relation avec des fournisseurs locaux (ou nationaux) de biens et/ou de services du commerce équitable ;
  • organisation de réunions d’information en direction du personnel des collectivités territoriales, des commerces ou des entreprises implantés sur le territoire ;
  • interventions en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées) et périscolaire (CSC, centres aérés, MJC…) ;
  • mise à disposition de matériel pédagogique (ouvrages, films, DVD, expositions…) ;
  • organisation de manifestations de promotion du commerce équitable en direction du « grand public » (conférences et tables rondes, projections-débats, marchés ou salon du commerce équitable et de la consommation responsable…) ;
  • participation (directe ou par l'intermédiaire de membres résidants) au Comités Locaux du Commerce Equitable…
 

Pour toute demande de renseignements ou d'intervention, n'hésitez pas à nous contacter :

  colecosol@gmail.com

Vous êtes une commune et vous êtes intéressée par cette démarche, comment faire ?

Retrouvez toutes les informations utiles à cette adresse : www.territoires-ce.fr

 

Territoires de commerce équitable