Chargement en cours

STRASBOURG / Retour sur la première rencontre nationale territoires de commerce équitable !

photo-RN-Strasbourg-actualité-600x326.jpg
jeu. 11 janvier 2018

Le 8 décembre 2017 Strasbourg a accueilli la Première Rencontre Nationale Territoires de Commerce Équitable !

 

 

 

"Les territoires de commerce équitable au coeur de la transition"

C’était le thème despremières Rencontres Nationales Territoires de Commerce Équitablequi ont rassemblé une quarantaine d’agents et élus des collectivités ainsi que les acteurs associatifs à Strasbourg. Organisées en partenariat avec le COLECOSOL, la Ville et l’Eurométropole, ces Rencontres ont permis de rendre compte del’enthousiasme et de l’engagementdes collectivités représentées en faveur du commerce équitable.

La journée, rythmée par des plénières et des ateliers de co-construction a mis l’accent sur les bonnes pratiques des collectivités grâce à des témoignages d’agents et élus. Ces séances de travail en petits groupes ont ainsi permisd’identifier des leviers et fenêtres d’actionspour répondre aux difficultés rencontrées pour développer l’achat public équitable(textile et restauration collective) oumettre en place des partenariats fructueux(inter-collectivité et interactions avec les acteurs locaux).

Cet événement convivial a également été l’occasion de faire le point sur les actualités du label TDCE et les développements récents autour du commerce équitable "Origine France"

>>> Retrouvez les livrables de l’événement ainsi que le programme de cette journée dédié au label TDCE !

Les participants se sont ensuite rendus sur le Marché Off de la ville pour assister à une soirée-débat

« Comment construire notre alimentation de demain avec les producteurs », animée par Marc Dufumier (agronome, Président de Commerce Équitable France), Julien Scharsch (Président de l’OPABA) et Pierre-Alexandre Huber (Président d’Ecoidées).

 

 

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par COLECOSOL dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.