Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Bonnes adresses » VIETCACAO

VIETCACAO

VIETCACAO 1.jpg

Coordonnées

Géolocalisation

Présentation

VIETCACAO : LE VIETNAM DANS UN CARRÉ DE CHOCOLAT « ÉTHIQUE ET SOLIDAIRE » !

Qu’est ce que Vietcacao ? :

- un chocolat aux arômes uniques sur un fond de notes fruitées imprégné de l’exotisme du Delta du Mékong
- une association crée autour d’André Stengel (ancien membre de Colecosol et initiateur de la filière de chocolat équitable des artisans-chocolatiers en Alsace) pour la mise en place et la promotion d’une filière de chocolat pure origine Vietnam, ethique et solidaire.

André Stengel fait la connaissance du cacao vietnamien en 2003 et entreprend en 2008 la promotion de l’origine Vietnam auprès des chocolatiers et des amateurs de chocolat avec une première production de 400kg de fèves déclinées en tablettes de chocolat noir à 70%. Les qualités organoleptiques du cacao sont exceptionnelles et ne manquent pas de convaincre les chocolatiers du potentiel du cacao vietnamien.

Depuis, Vietcacao a installé une station de traitement du cacao dans la province de Ben Tre au sud du Vietnam, à 85 km de Ho Chi Minh Ville (Saïgon)
La culture mélangée du cacao et de la noix de coco, pratiquée par des planteurs organisés en coopérative, utilise des quantités limitées d’intrants chimiques et des techniques inoffensives pour l’environnement (ex. colonies de fourmis). 
Les fèves de cacao sont sélectionnées, fermentées et séchées avec la plus grande attention dans le cadre d'un CAT (Centre d'Aide par le Travail) mis en place par Vietcacao pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes handicapés.
Importées en France, elles sont torréfiées et transformées selon un savoir-faire artisanal en chocolat pure origine Vietnam par la Chocolaterie A. Morin, artisan-chocolatier de père en fils depuis 1884 à Donzère.

Pionnier dans le lancement et la promotion du chocolat pure origine Vietnam, Vietcacao se décline aujourd’hui en chocolat au lait à 40% et noir à 70% sous forme de couverture en bloc de 1kg et tablettes de 100g à déguster.

Vous pouvez trouver actuellement du chocolat « Vietcacao » auprès d’artisans-chocolatiers de la région :
- « Christian » - 12, rue de l’Outre – 67000 STRASBOURG
- « Grimmer » -  61, route de Colmar - 68920 WINTZENHEIM
(qui non seulement ont été les premiers à travailler et à diffuser Vietcacao mais qui avaient déjà  participé activement, avec André Stengel, à la mise en place de la filière de chocolat équitable des artisans-chocolatiers d’Alsace dans les années 2000)
- « Dimitri Kretz » - « Les Confiottes de Dim » à (67440) HENGWILLER ainsi que tous les mercredis au marché de la Krutenau et les samedis à celui du boulevard de la Marne à STRASBOURG
- « Antoni » - 1, route du Vin à (67120) AVOLSHEIM

>>> Pour plus d’infos, n’hésitez pas contacter contact@vietcacao.com et découvrez toute l’aventure Vietcacao sur le site www.vietcacao.com   

 

Produits / Services

Vietcacao prolonge son développement  au travers de ERITHAJ Chocolat, fondé par Arnaud Stengel.

Vietcacao intègre ERITHAJ en tant que « Filière Vietcacao », chargée du sourcing cacao pour le Centre d’Aide par le Travail à B?n Tre. Vietcacao se fournit en cabosses fraîches directement auprès des familles de planteurs et favorise les échanges avec les planteurs de la région pour mutualiser le savoir-faire et établir des relations pérennes.

Ce partenariat avec ERITHAJ permet de renforcer et dynamiser le positionnement « pure origine Vietnam » de Vietcacao, qui se voue entièrement à l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, au développement du Centre d’Aide par le Travail et des procédés de traitement du cacao.

Cela permettra aussi à Vietcacao de s’impliquer d’avantage au développement du cacao fin vietnamien, notamment avec le projet «Da Huoai, un cacaoyer pour demain ».

Pour plus de détails sur ERITHAJ : www.erithaj.com
Sur facebook : https://www.facebook.com/pages/ERITHAJ/193148714127685

Action/Philosophie

Galerie Photo

DSC_3014.jpg
andre_stengel__vietcacao.jpg

Contact

Vos coordonnées

Votre message

*champs obligatoires