Chargement en cours

Consommation Responsable

Strasbourg: La ville pourrait imposer 50% de produits locaux dans les restaurants et commerces du centreModifierSupprimer

960x614-48x71_strasbourg-bientot-50-de-produits-locaux-vendus-dans-les-restaurants-et-commerces-du-centre.jpg
jeu. 26 avril 2018
>>>SOURCE 20Minutes.fr ALIMENTATION Strasbourg pourrait s’inspirer de Florence, en Italie, en imposant une part importante de produits locaux dans ses restaurants et commerces…   Et si la moitié des produits vendus au centre-ville de Strasbourg étaient locaux ? C’est l’objectif qu’aimerait fixer à terme Paul Meyer, adjoint en charge du commerce et du quartier centre-gare. « Je veux proposer de travailler, avec les restaurateurs et les commerces, à imposer que 50 % des produits vendus soient locaux, d’appellation d’origine protégée [AOP] ou contrôlée [AOC] », indique l’élu. Un cadre juridique …
Commenter cet article

Le vrai coût des prix basModifierSupprimer

le vrai cout des prix bas.jpg
mar. 27 février 2018
«Le prix (bas) a-t-il encore une valeur ? Quels sont les effets pervers de la course aux prix bas dans laquelle semblent engagés les distributeurs… jusqu’à déclencher des émeutes ? Cela est-il réellement mené dans l’intérêt des consommateurs ? Comment les industriels se positionnent-ils ? Quelles en sont les conséquences du côté des producteurs ? De l’amont à l’aval, quelles sont enfin les pistes pour mieux répartir la valeur et sortir de la logique du moins-disant qui est aussi celle du tous-perdants ? Intitulée « Le vrai coût des prix bas », notre nouvelle étude fait le tour de ces questions…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

Spiritueux équitables pour cocktails éthiques !ModifierSupprimer

ACFrOgA.png
mar. 20 février 2018
Tout le monde s’est déjà posé la question de savoir d’où provient la nourriture dans son assiette, alors pourquoi ne pas soulever les mêmes interrogations concernant l’alcool servi dans son bar favori ? C’est la démarche qui se cache derrière la marque de spiritueux équitables FAIR Spirits, en replaçant l’humain au cœur des échanges et des étapes de transformation d’un produit. Nous avons rencontré Bénédicte Losson, directrice marketing et membre de ce projet depuis 7 ans. >>>en savoir plus !
Commenter cet article

Vidéos : les impacts directs du commerce équitableModifierSupprimer

campagne MHF.jpg
ven. 9 décembre 2016
Max Havelaar France lance une nouvelle campagne pour expliquer et rappeler aux consommateurs les impacts directs du commerce équitable. L’achat de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar permet aux petits producteurs des pays en développement de concrétiser des projets et investissements sociaux, économiques et environnementaux au bénéfice de leur communauté, et de développer leurs activités de façon durable. Choisissez un café qui ne vous empêchera pas de dormir Mangez toute la tablette sans mauvaise conscience
Commenter cet article

Vieverte.fr , le Blog Alsacien Zéro déchetModifierSupprimer

mer2.jpg
jeu. 28 janvier 2016
Céline Portal, bloggeuse du site vieverte.fr qui rencontre un vif succès avec plus de 8500 visiteurs depuis son lancement en novembre 2015, a fait le choix de consommer de façon éthique et sans produire de déchets. Redéfinir ses priorités vers le bien-être, acheter bio en vrac et local, bannir tous les produits industriels et transformés, lui ont procuré un changement de vie bénéfique sur sa santé et sa joie de vivre. Elle partage sa démarche, ses trucs et astuces du quotidien qui permettent en plus de réaliser des économies de 25% sur son budget mensuel.
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

Le recyclage textile en question / L’exclusivité pour 4 acteurs de l’ESSModifierSupprimer

conteneur_3.jpg
mer. 3 juin 2015
Donner oui, mais pas n’importe comment… Contrairement à une idée répandue, tous les conteneurs agencés  sur la voie publique n’appartiennent pas forcément à une association caritative. Il existe plusieurs filières de recyclage textile. Entre associations et entreprises à but lucratif, conteneurs et ramassage à domicile, la concurrence est rude et il est difficile de s’y retrouver, les messages étant souvent ambigus ! Alors si vous souhaitez faire un geste écologique mais aussi solidaire, il convient d’être un peu regardant. Lire le suite sur le site de ZigetZag Les conteneurs destinés à la col…
Commenter cet article

Meilleur dans l'assiette, meilleur pour la planète !ModifierSupprimer

apercu_portail_3.jpg
ven. 13 février 2015
La Plate-Forme pour le Commerce Équitable s'est associée à la Fondation Nicolas Hulot dans la création du premier portail national de la Restauration Collective Responsable : www.restauration-collective-responsable.org    Ce nouvel outil collaboratif, destiné aux élus, professionnels et convives, vient répondre à une demande de plus en plus croissante : l’intégration de bonnes pratiques, en matière de consommation responsable, au sein des services de restauration collective. En somme, de bien manger tout en préservant la planète !  
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

La couche lavable, ça change tout !ModifierSupprimer

coucheslavables.jpg
ven. 14 février 2014
      Quelques mots sur les couches jetables… A raison de cinq changes par jour en couches jetables, de la naissance à la propreté (deux ans et demi), un seul enfant représente : 4,5 arbres 25 kg de plastique, obtenus avec 67 kg de pétrole brut plus de 4.500 couches jetées aux ordures ménagères, ce qui représente 820 kg de déchets, ou un volume de 35 m³… Une fois incinérées, les couches dégagent des polluants (notamment la dioxine). Enfouies, elles se dégradent en plus de 300 ans, contaminant les sols et l’eau de produits chimiques toxiques. L’impact environnemental des couches jetabl…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

Le Stück, une monnaie locale & complémentaire à Strasbourg !ModifierSupprimer

lestuck.jpg
jeu. 13 février 2014
Envie de lutter contre la monoculture du système monétaire ? Les monnaies locales complémentaires (MLC) nous proposent de « reconsidérer la richesse ». Alors que l'indicateur de richesse le plus regardé, le PIB, mesure une accumulation de productions sans prendre en compte leur impact environnemental ou social, les MLC invitent à recréer du lien social et du pouvoir d'agir à l'échelle de notre territoire.  Une MLC n'est pas une fin en soi mais un moyen pour que le citoyen se réapproprie avec sagesse l'outil monétaire. Véritable espace d'expérience, la MLC poursuit différents objectifs tels que…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

Le Fairphone certifié Fairtrade !ModifierSupprimer

fairphone2.jpg
mar. 18 juin 2013
Le fabriquant de téléphone hollandais lance sa seconde génération de smartphone, qui intègre désormais dans sa composition de l’or équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar en provenance du Pérou.   L’or est une filière qui cristallise de nombreux défis sociaux et environnementaux pour les travailleurs, tels que des salaires inférieurs aux normes, des conditions de travail dangereuses, le travail des enfants et la pollution par le mercure. A noter que c'est Max Havelaar Pays-Bas qui certifie cette filière.  > Lire l'article de Max Havelaar France.   > Voir la vidéo "Fairphone: Buy a phone, st…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article