Chargement en cours

Le recyclage textile en question / L’exclusivité pour 4 acteurs de l’ESS

conteneur_3.jpg
mer. 3 juin 2015

Donner oui, mais pas n’importe comment…

Contrairement à une idée répandue, tous les conteneurs agencés  sur la voie publique n’appartiennent pas forcément à une association caritative. Il existe plusieurs filières de recyclage textile. Entre associations et entreprises à but lucratif, conteneurs et ramassage à domicile, la concurrence est rude et il est difficile de s’y retrouver, les messages étant souvent ambigus ! Alors si vous souhaitez faire un geste écologique mais aussi solidaire, il convient d’être un peu regardant.

Lire le suite sur le site de ZigetZag

Les conteneurs destinés à la collecte de textiles se sont multipliés sur la voie publique, notamment dans l’Eurométropole de Strasbourg, parfois sans autorisation et dans un but purement lucratif. Difficile pour le consommateur de faire la différence entre un conteneur géré par une structure de l’économie sociale et solidaire d’un autre qui le sera par une entreprise privée qui a vocation à faire du chiffre d’affaires sur le marché mondial du recyclage. 

Pour remédier à cette jungle des conteneurs, l’Eurométropole a lancé en mars 2015 un appel à projet pour la collecte, le réemploi et le recyclage des textiles, linge et chaussures (TLC). Grâce à une délibération votée en commission permanente vendredi 29 janvier, quatre opérateurs de l’ESS ont été retenus pour œuvrer sur le territoire (dont 3 membres ZIGetZAG.info) : Emmaüs MundolsheimVetis, Horizon Amitié et EBS LE Relais Est. Tous emploient des personnes en insertion professionnelle et contribuent ainsi au développement économique et social du territoire.

L’exclusivité pour 4 acteurs de l’ESS, en savoir plus...

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par COLECOSOL dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX