Chargement en cours

Le Stück, une monnaie locale & complémentaire à Strasbourg !

lestuck.jpg
jeu. 13 février 2014

Envie de lutter contre la monoculture du système monétaire ?

Les monnaies locales complémentaires (MLC) nous proposent de « reconsidérer la richesse ». Alors que l'indicateur de richesse le plus regardé, le PIB, mesure une accumulation de productions sans prendre en compte leur impact environnemental ou social, les MLC invitent à recréer du lien social et du pouvoir d'agir à l'échelle de notre territoire.

 Une MLC n'est pas une fin en soi mais un moyen pour que le citoyen se réapproprie avec sagesse l'outil monétaire. Véritable espace d'expérience, la MLC poursuit différents objectifs tels que :

  • redynamiser les régions concernées,

  • pérenniser l’emploi dans les petites structures,

  • soutenir le tissu associatif,

  • créer plus de cohésion au sein de nos communautés, souvent éclatées,

  • encourager les changements de comportements des consommateurs pour qu’ils puissent aisément soutenir les producteurs, artisans et commerçants de leur région.

Transformer l'économie de notre territoire, créer du lien social, c'est possible avec le Stück : à nous de jouer ! 


Le STÜCK c’est d’une part une association qui porte le projet de Monnaie Locale Complémentaire (MLC) pour Strasbourg et sa région, et d’autre part le nom de cette monnaie !

En alsacien, un  "stück" veut dire un morceau, un bout, une unité… Voilà un terme clair et familier pour désigner cette monnaie alternative, éthique et non spéculative.

Img3-1413047513Img-1413047530

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle favorise les commerçants engagés dans une démarche de progrès vers des pratiques durables et responsables et s’adresse à tous les citoyens soucieux de se réapproprier la monnaie et d’interroger leur consommation. Elle crée ainsi un cercle vertueux et nous permets à tous de réinterroger nos pratiques.

>>> Pour en savoir plus :

Contactlestuck@orange.Fr

Visitez le sitewww.lestuck.eu

Visitez notre page Facebookhttps://www.facebook.com/lestuckstrasbourg

Stuck.JPG

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par COLECOSOL dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX