Chargement en cours

Soutenir efficacement les agricultures paysannes

l_note-sud-8.jpg
lun. 18 décembre 2017

Soutenir efficacement les agricultures paysannes : & développent les outils du commerce équitable et formulent des recommandations à destination des pouvoirs publics dans les Notes de SUD n°8 =>

Coordination SUD a fait appel à la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) pour la publication d'une note, dans le but d'appuyer le plaidoyer collectif de ses membres. Elle apporte un éclairage sur les outils du commerce équitable répondant aux enjeux d’inclusion des petit.e.s producteur.rice.s dans les chaînes de valeurs, explicite les débats qui traversent le secteur du commerce équitable et formule des recommandations à destination des pouvoirs publics.
Après un rappel des critères du commerce équitable répondant à ces enjeux, la commission expose les divergeances d'objectifs entre certains acteurs vis à vis des grandes entreprises de l'agro-alimentaire: "Pour certains d’entre eux, l’accroissement des volumes est la principale stratégie mise en œuvre pour développer les impacts du commerce équitable. Pour d’autres en revanche, ces impacts sont avant tout avérés lorsque les organisations de producteur.rice.s ont pu être renforcées dans leur pouvoir de négociation au sein des filières et dans leur capacité d’influence sur leur territoire". Ils font néanmoins le rappel important de la part des organisations de producteur.rice.s dans les filières du commerce équitable, qui restent majoritaires par rapport à ces structures plus importantes, de type grandes plantations.


La publication se conclut sur une série de 6 recommandations adressées aux pouvoirs publics, mentionnant le soutien des organisations de producteur.rice.s, la transparence des coûts de production, le soutien des filières d’importation et d’exportation durables et équitables, la sensibilisation des européens sur ces enjeux, la protection des marchés agricoles régionaux de la concurrence des produits d’importation, et le développement des achats publics équitables.

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment