Actualités Nationales Commerce Equitable : le cadmium, le textile, les droits humains

publié le 10-09-2025

ActusPartenaireEvénementAlsaceLorraineComprendre, Agir et DébattreSe documenterConsommation responsableAgirActualités ColecosolActions citoyennesActualités Partenaires
ACTUALITES NATIONALES

Le cadmium

Commerce Equitable France à propos du cadmium
 

Reprise de la lettre d'Info aux Territoires de Commerce Equitable sur la question du cadmium

Vous l’avez peut-être vu, la revue Que Choisir vient de publier un article mettant en garde sur les risques d’exposition au cadmium liés à la consommation de chocolat, notamment bio.

Vous vous interrogez en tant que promoteur du commerce équitable dans votre collectivité, peut-être parfois aussi à titre personnel, sur comment mieux décrypter et parler de cette information ? 

Lisez le communiqué d’Ethiquable “Cadmium dans le chocolat : Ethiquable fait le point | Ethiquable” pour mieux comprendre les enjeux autour du chocolat. 

Ce que nous pouvons retenir est qu’il faut dépasser la simple opposition “chocolat bio” VS “chocolat conventionnel”, en reconnaissant collectivement ce constat : 60% du cacao est produit en Afrique de l’Ouest de manière intensive, tout en contribuant largement à la déforestation ; les petits producteurs de cacao bio et bénéficiant du commerce équitable, où qu’ils soient, travaillent à préserver les écosystèmes, fertilisent naturellement les sols, entretiennent leurs vergers pour préserver les forêts.


Artisans du Monde à propos du cadmium

Retrouvez ici le communiqué de Solidar'monde, : l'entreprise d'importation et de distribution des produits Artisans du Monde.
 

L'industrie textile
 

Septembre : mois de la seconde main 

Participez au mois de la Seconde Main avec Oxfam !

Toutes les informations sont ici.
 

Marche pour les droits humains
 

Du 21 au 23 septembre 2025, reliez Roubaix, symbole de l’industrie textile et signe du précédent français sur le devoir de vigilance, à Bruxelles, où le Parlement européen prendra position sur cette directive «Omnibus».

L'objectif est donc d’éveiller sur ce moment de bascule crucial en matière de droits humains
et de défendre la nécessité de préserver cette directive ambitieuse.

Pour s'inscrire, cliquez sur l'image ci-dessous :


Contact presse: Camille Rougier 07.87.12.95.02
dominique.potier@assemblee-nationale.fr