Notre collectif

Le Colecosol, c’est le Collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable.

Notre association est née il y a une vingtaine d’années à Strasbourg, de manière informelle. En janvier 2001 le Colecosol se structure sous la forme associative et compte depuis 2017 une branche en Alsace et en Lorraine. Le collectif c’est une cinquantaine de membres actifs issus du monde associatif, de l’entreprise mais aussi des particuliers.

Notre objectif

Notre objectif est de sensibiliser les consommateurs.trice.s à l’impact de leur consommation sur les conditions de vie des producteurs.trices et artisan.ne.s des pays du Sud et du Nord et de les encourager à se tourner vers des alternatives plus socio- et éco- responsable.

Nos champs d’actions

Notre association propose des conseils, formations et un accompagnements à toute association, entreprise, établissement scolaire, collectivité qui souhaite s’engager dans une démarche responsable.

Nos moyens d’action sont : l’information, l’animation, la prospection et le plaidoyer.

Nous menons plusieurs types de projet en informant et sensibilisant aux enjeux du commerce équitable. Notre mission est donc déjà d’informer sur ce qu’est le Commerce Équitable. C’est pour cela que nous organisons et participons à des événements en direction du grand public comme le Marché de Noël OFF, et d’autres événements dans les entreprises, centre sociaux culturels, ponctuellement sur les marchés, etc.

Nous menons actuellement deux projets importants en direction du secteur éducatif, et celui des collectivités territoriales. Le secteur éducatif est essentiel étant donné qu’il forme les citoyens de demain, nous accompagnons donc des établissements scolaires et des associations étudiantes dans le cadre respectivement des programmes FAIR Future et Génération Équitable pour agir en faveur d’une transition économique, sociale et écologique. Nous accompagnons par ailleurs les collectivités qui s’engagent dans la campagne «Territoires de Commerce Équitable». Nous les aidons à mettre en place un schéma quiintègre des produits issus du commerce équitable dans les commandes publiques.

Le Colecosol est membre actif de :

La CRESS d'Alsace (Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire)

il y siège au Conseil d’Administration dans le collège des organismes de l’économie solidaire et participe régulièrement aux initiatives de la CRESS, notamment à l’occasion du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

La CCA (Chambre de Consommation d'Alsace)

il est membre du Conseil d’Administration et participe aux travaux de différentes commissions, notamment ceux de la commission de la Consommation Responsable