Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

Sous-catégories

Le Goulden SHOP Equitable Modifier Supprimer

goulden shop.jpg
lun. 11 décembre 2017
Le COLECOSOL, en collaboration avec La VILLE de BISCHWILLER et le Lycée GOULDEN ( classes de gestion/économie/commerce) OUVERTURE d'une boutique éphémère de COMMERCE EQUITABLE au 10, rue poincaré à Bischwiller Vous sont proposés pour vos cadeaux de Noël : - Les produits de base tels que thé, café, sucres, épices etc ... - du lainage d'alpaga : gants, chales, écharpes .... - toute une collection très variée de crèches de Noël, de boucles d'oreilles et colliers ... - des objets décoratifs et/ou utilitaires pour la cuisine, le bureau ... et encore plein d'autres articles en bois, céramique ve…
Commenter cet article

L'Autre Marché de Noël de Metz Samedi 16/12 Modifier Supprimer

autre noel.jpg
lun. 11 décembre 2017
« L'AUTRE MARCHE de NOEL » Metz – Salle Fabert le samedi 16 décembre 2017 de 10 heures à 21 heures Vous voulez donner du sens à vos cadeaux ? Acheter local ? Solidaire ? Coopératif ? Équitable ? Venez rencontrer les structures mosellanes de l'ESS sur l'autre marché de Noël, dans le village Moselle Passion installé place de la Préfecture à Metz le samedi 16 décembre de 10 heures à 21 heures. La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire du Grand Est (CRESS) et le Département de la Moselle s'associent pour organiser, salle Fabert à Metz, le samedi 16 décembre de 10 heures à 21 heu…
Commenter cet article

Le Marché OFF : c'est parti ! Programme des annimations Modifier Supprimer

unnamed.png
ven. 24 novembre 2017
Pour sa deuxième édition, le Marché OFF de Noël revient place Grimmeissen du 24 novembre au 24 décembre (11h00 à 20h00 - jusqu'à 21h00 les samedis et dimanches). Organisé par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) en partenariat avec la Chambre de Consommation d’Alsace (via la plateforme ZIGetZAG.info), le Colecosol et les 24 exposants présents sur place, ce Marché fera la part belle aux cadeaux éthiques, à la convivialité (un bar et salon de thé dans un grand dôme géodésique chauffé!) et aux échanges avec un programme d'animations denses (projection de film, conféren…
Commenter cet article

Colecosol recrute une personne volontaire en service civique ! Modifier Supprimer

SC.png
ven. 6 octobre 2017
Sensibiliser et mobiliser le grand public et les jeunes à une consommation équitable et durable Où ? Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)Quoi ? MISSION du VOLONTAIRE : 1) Stimuler l’engagement des consommateurs pour changer les pratiques de leurs commerces de proximité. - Contacter et sensibiliser les commerçants (cafés, magasins). - Animer le réseau des citoyens engagés 2) Développer des actions pédagogiques et citoyennes au sein d’Etablissements scolaires, et dans les quartiers «FAIRZones», en lien avec la campagne Territoires de commerce équitable. - Animer au moyen de jeux et autres activi…
Commenter cet article

[A NOUS D'AGIR] Un clic pour le futur de notre alimentation ! #EGAlim Modifier Supprimer

EG alim.png
mer. 27 septembre 2017
              Membres du mouvement FAIR[e] un monde équitable, c'est tous les jours que nous œuvrons, à notre niveau, pour un monde plus équitable. Aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre, nous avons l'opportunité de faire entendre notre voix pour que les réformes du modèle agricole et alimentaire français engagées par le gouvernement prennent en compte notre volonté d'une agriculture et d'une consommation + responsables, + durables, + respectueuses des producteur-rice-s en France comme dans le reste du monde, et de nos ressources.    Nous appelons, aux côtés de la Plate-Forme pour le Commerce Equi…
Commenter cet article

Adoption de la loi devoir de vigilance : un premier pas historique vers le respect des droits humains Modifier Supprimer

Devoir de vigilance voté.jpg
mar. 28 mars 2017
 Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi       >> rapport du Collectif de l'Ethique sur l'Etiquette : Rana Plaza, 4 ans après : Une loi historique adoptée en France : Le combat pour les droits fondamentaux demeure plus que jamais une réalité au Bangladesh https://www.ethique-sur-etiquette.org/IMG/pdf/ranaplaza4ans_publication24avril17-vf_1_.pdf      Communiqué de presse - 24 mars 2017 Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi sur le devoir de vigilance des multinationales (1). Il a jugé…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

Appel des solidarités : répondez "Présent !" Modifier Supprimer

Appel des solidarités.jpg
jeu. 23 mars 2017
80 ASSOCIATIONS DE TOUS HORIZONS UNISSENT LEUR VOIX POUR FAIRE L’APPEL DES SOLIDARITÉS....ET SI NOUS ÉTIONS DES MILLIONS À RÉPONDRE PRÉSENT ? Et si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiels pour nous accorder sur l’essentiel? Et si en 2017 les solidarités devenaient un impératif pour les prochain.e.s locataires de l’Elysée et de l’Assemblée ? Et si «5 caps des Solidarités » fixés par les ONG constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ?Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

En route vers un COLECOSOL Grand Est Modifier Supprimer

logo-colecosol-grandest-4.png
jeu. 9 février 2017
En route vers un COLECOSOL Grand Est Cela fait plus d’un an que le COLECOSOL (Collectif pour la promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable) Alsace et le Collectif Lorrain pour un Commerce Equitable travaillent à un rapprochement de leurs structures et de leurs membres. Formations, échanges sur des valeurs communes, révisions des statuts…des rencontres régulières ont ponctué un calendrier déjà chargé dans les deux territoires. Le 19 janvier, une trentaine de personnes issues des deux organes se sont réunies, à L’Espace Nord-Sud à Strasbourg, pour fusionner les deux struct…
Voir les pièces jointes
Commenter cet article

Préserver la culture alimentaire dans chaque pays ? Modifier Supprimer

700443-cote-d-ivoire-agriculture-riz.jpg
jeu. 22 décembre 2016
C'est l'idée que défend la tribune parue le mois dernier sur le site de Libération. Signée par Eric Andrieu, Marc Dufumier ou encore Nicolas Hulot, cette tribune défend le droit à la souveraineté alimentaire, c'est-à-dire produire là où les gens ont faim et limiter les échanges inutiles. Avec un message phare : sauvegardons les terres agricoles, favorisons la diversité d'espèces cultivées et surtout arrêtons de marcher sur la tête, reconnaissons l'exception agri-culturelle dans le commerce mondial. → Lire la tribune sur le site de Libération → Signer la tribune sur le site d'Alimentation Génér…
Commenter cet article