Les Labels

Les labels du commerce équitable sont à la fois des outils et des guides pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs. Ce sont des symboles que les consommateurs peuvent reconnaître facilement sur certains produits et qui lui garantissent que ceux-ci sont fabriqués à partir de matières premières issues du commerce équitable. Les critères inclus dans les cahiers des charges sont transparents pour le public, qui peut les consulter en ligne.

Il existe également le Guide international des labels du commerce équitable édité par Commerce équitable France. Ces critères sont validés et contrôlés régulièrement par des organismes externes.

Pourquoi plusieurs labels du commerce équitable ?

La réponse est simple, leur origine est multiples, certains sont pionniers, d’autres viennent du monde de la bio ou sont spécifiques à certaines régions. Certes, les bases des cahiers des charges sont communes, cependant, chaque label présente des spécificités et des exigences qui les font différer des autres. Comme la surface des exploitations, l’organisation en coopérative ou l’obligation d’être en bio, ce sont de nombreux critères qui différencient les labels. 

Les Principaux critères des labels équitables et durables présents en France

Pour obtenir un label et avoir le droit d’apposer un logo sur un produit, il faut remplir des critères exigés par le cahier des charges, qui diffère selon les labels. Ce tableau permet de comparer les différents critères devant être respectés.