QUINZAINE 2025 - RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC LE DIRECTEUR DE FAIRAFRIC, PREMIÈRE CHOCOLATERIE BIO ET ÉQUITABLE AU GHANA !

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC LE DIRECTEUR DE FAIRAFRIC,

PREMIÈRE CHOCOLATERIE BIO ET ÉQUITABLE AU GHANA !

 

Artisans du Monde, association de commerce équitable, annonce avec enthousiasme sa participation à la prochaine Tournée des Partenaires du mouvement. A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable en mai, les bénévoles Artisans du Monde accueillent des producteurs et productrices des pays du Sud.

Objectif : mettre en avant les initiatives concrètes pour un commerce plus juste et durable à travers un témoignage direct des producteurs et productrices.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation d’Artisans du Monde “Pour un chocolat équitable dans nos communes”. Lancée le 1er octobre 2024, elle vise à sensibiliser les citoyen·ne·s et élu·e·s aux impacts socio-environnementaux de la production de cacao. La restauration collective étant un levier majeur de changement, les collectivités sont encouragées à proposer du chocolat équitable dans les cantines afin de rendre accessible une consommation responsable à toutes et tous.

Une rencontre interculturelle au coeur des territoires

Depuis des dizaines d’années, la Fédération Artisans du Monde invite des organisations productrices de différents pays, dont les produits sont distribués dans les magasins associatifs Artisans du Monde. La Tournée des Partenaires est une invitation à découvrir les visages et les histoires de celles et ceux qui font vivre le commerce équitable. Elle vise à renforcer les liens de solidarité entre les producteurs, productrices, consommateurs et consommatrices, soulignant l'impact de chaque achat équitable.

Pour cette édition, c’est Michael Marmon-Halm, directeur général de Fairafric, première entreprise de production de chocolat bio et équitable en Afrique de l’Ouest, qui sillonnera la région Grand Est pendant deux semaines pour une série d'animations, d’événements et de rencontres avec différents publics : scolaires, professionnels, politiques, associatifs...

Au gré des événements auxquels il participera, Michael Marmon-Halm partagera son expérience et sa vision en tant qu’acteur du commerce équitable : un chocolat qui veut rompre avec les logiques coloniales encore présentes dans l’industrie du chocolat.

En effet, le cacao, cultivé dans des pays anciennement colonisés, est transformé en Europe ou en Amérique du Nord. Les quelques multinationales de la filière captent la valeur ajoutée, tandis que les producteurs et productrices africaines ou latino-américaines ne touchent qu’un faible revenu. Fairafric propose de remettre en question cet héritage colonial en transformant le cacao au Ghana, pour créer de la valeur ajoutée sur place.

 

Un programme varié à travers le Grand Est

Du 14 au 16 mai - Troyes :   Le 14 mai à 9h, conférence de presse avec des élu·es et échange avec les délégué·e·s du conseil municipal des jeunes ; le 15 mai, goûter équitable à la boutique Artisans du Monde puis soirée tout public dans le tiers-lieu le Rucher Créatif.

Du 17 au 18 mai - Saverne : Conférence lors du Festival Horizons Durables (le dimanche 18 mai de 11h à 12h), avec un producteur de chocolat équitable local, qui sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.

Du 19 au 20 mai - Gérardmer : Le 19 mai à 14h, accueil en mairie par les élu·es et prise de parole du partenaire, suivi d’un échange avec des enfants sensibilisé·es sur la question du cacao à 15h30.

Du 21 au 22 mai - Dieuze:   Le 21 à 16h à Emmaüs, conférence et temps d’échanges avec le public ; soirée publique à l'Inventeur, magasin de producteurs bio et locaux.

Le 23 au 24 mai - Metz : Le 23 mai, de 14h à 15h30, conférence grand public en mairie, puis rencontre du conseil municipal des jeunes à 18h ; le 24 mai dès 9h, présence sur le marché équitable et exposition du groupe Jeunes en Action pour le Commerce Équitable sur l’égalité des genres.

Du 25 au 26 mai - Strasbourg : Le 26 mai, prise de parole et rencontre des élu·es et des acteurs de l'ESS à l'Eurométropole de Strasbourg.

Artisans du Monde encourage le public à rejoindre ces festivités engagées, pour apprendre, partager et célébrer l'esprit de coopération qui est au cœur de la mission d'Artisans du Monde.

Ces invitations se font dans le cadre de projets subventionnés par l’AFD - Agence Française de Développement.

 

À propos d'Artisans du Monde :

Depuis 1974, le mouvement Artisans du Monde milite pour un commerce équitable, offrant des produits qui respectent les droits humains et l'environnement.