La quinzaine du commerce équitable approche
En 2025, la Quinzaine du commerce équitable invitera les citoyen·nes à s’interroger sur la notion de prix et à questionner la valeur réelle des produits que nous consommons, d’en comprendre les impacts cachés sur les producteur·rices, l’environnement et la société.
Les prix pas chers nous coûtent très chers, mais les prix très chers ne sont pas non plus une bonne affaire ! En s’appuyant notamment sur le rapport “L’injuste prix de notre alimentation – Quels coûts pour la société et la planète ?”, les notions de coûts cachés de l’alimentation seront explicités, de même que le besoin d’un partage de la valeur et de transparence au sein des filières, dans la mesure où certain·es distributeur·rices pratiquent une politique de marges qui pénalise les producteur·rices, les transformateur·rices, mais également les consommateur·rices. En 2023, ces « coûts cachés de notre alimentation » ont été estimés à 177 milliards de dollars au niveau mondial (1), incluant la dépollution des eaux, les aides aux agriculteur·rices en difficulté et les dépenses de santé publique. A travers cette thématique du prix, l’ensemble des leviers du commerce équitable pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux seront abordés.
La Quinzaine du commerce équitable 2025 met en lumière la nécessité de repenser notre rapport au prix et de promouvoir un modèle plus équitable. Payer un prix juste, c’est investir dans une agriculture respectueuse des humains et de la planète, où chacun est gagnant.
Un prix rémunérateur, associé à un contrat sur la durée, leur permet de vivre dignement de leur travail et d’investir dans des pratiques agroécologiques. Dans les filières internationales (café, cacao, bananes, etc) comme dans les filières françaises (blé, lait, etc), les contrats commerciaux équitables assurent un revenu décent aux producteur·rices avec unerémunération basée sur les coûts de production.
Mieux rémunérer les producteur·rices, c’est leur donner les moyens d’adopter des pratiques plus vertueuses, sans pesticides et respectueuses de notre bien-être. Aujourd’hui, 80% des produits issus du commerce équitable sont aussi labellisés bio. Un bénéfice pour la santé des producteur·rices comme pour celle des consommateur·rices !
Les filières de commerce équitable sont engagées dans la protection de la planète et sa biodiversité, et dans la lutte contre le changement climatique. Les contrats pluriannuels et les primes de développement permettent notamment aux producteur·rices d’investirdes pratiques qui restaurent la biodiversité, régénèrent les sols et stoppent la déforestation. Par exemple, dans la production de cacao, les contrats commerciaux équitables stabilisent la production là où elle se trouve et les producteur·rices n’ont plus besoin de défricher de nouvelles parcelles.
Le prix affiché en magasin dépend de l’ensemble des maillons de la chaîne, et les distributeur·rices sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent. S’il est bas, il est fort probable que les producteur·rices ne soient pas rémunérés à leur juste valeur, mais et, s’il est élevé, cela ne leur bénéficie pas nécessairement aux producteur·rices. Certains distributeur·rices ont des politiques de marges qui se font au détriment des producteur·rices, des transformateur·rices et des consommateur·rices. Afin d’assurer une visibilité et une accessibilité des produits issus du commerce équitable au plus grand nombre, le mouvement du commerce équitable milite pour une transparence des marges réalisées, associée à des objectifs de référencement de produits d’alimentation durable et équitable dans la grande distribution.
Ensemble, déconstruisons les idées reçues et prouvons qu’un commerce plus juste est non seulement possible, mais existe déjà grâce au commerce équitable !
[Vendredi 16 mai] 16h30 - 19h30 / Stand du jeu des labels avec Souffel en transition - Kermesse de l'alimentation durable. 8 rue des Sept Arpents, Souffelweyersheim
[Samedi 17 mai] 10h - 18h / Animations Colecosol, Artisans du monde et CCFD à la boutique Artisans du monde, 24 Rue de la Division Leclerc, Strasbourg
[Dimanche 18 mai] La journée / Stand de sensibilisation au commerce équitable - Festival Horizons durables à Saverne, au Château des Rohan, Saverne.
[Samedi 17-dimanche 18 mai] Bourse aux livres au CASF BISCH’ART : exposition autour du commerce équitable avec dégustation de produits du commerce équitable. 7 rue des casernes, Bischwiller
[Samedi 17-dimanche 18 mai] Festival HumaniTERRE, stand Artisans du Monde, Place Kleber, Strasbourg
[Samedi 24 mai] Rendez-vous à la Médiathèque de Bischwiller : jeu des labels du commerce équitables et exposition de livres sur le commerce équitable. 7 rue de Vire.
[Samedi 24 mai] 13h -19h / Festival Faut qu'on se bouge au centre d'éducation à la nature de Bussière.
Strasbourg, parc de Pourtalès.
[Dimanche 25 mai] Dès 11h / Festin du Turfu, stand de sensibilisation au festival de cuisine végétale avec les Marmites du Turfu / Phare Citadelle, Strasbourg.
Strasbourg, parc de Pourtalès.
[Mardi 13 mai] 19h - 20h / Stand info-dégustation avec jeu des labels. Grande Epicerie Générale 88, avenue du XX corps, Nancy
[Vendredi 16 mai] 16h - 19h / Marché Bio-Local-Equitable à Vandoeuvre. Ambiance musicale et conviviale autour des stands de produits équitables, locaux et artisanaux. Information-dégustation avec Le Colecosol et le Florain
[Samedi 17 mai] 10h - 18h / Florain sur place. Stand info-dégustation-vente et défilé coloré bio-local-équitable vers la boutique Vêt-Ethic. Place Charles III, Nancy