Interventions scolaires

Fort de plus de 20 ans d'expérience, le Colecosol a pour vocation de promouvoir le commerce équitable et de transmettre ses valeurs au grand public. À travers l'information et l'animation, qui sont les principaux moyens d'action de l'association, celle-ci se doit d'agir au plus près du public, et notamment auprès des jeunes générations.

 

C'est donc tout naturellement que, depuis ses débuts, le Colecosol intervient en milieu scolaire pour parler du commerce équitable et de la consommation responsable aux enfants et aux adolescents mais aussi aux jeunes adultes. À l'école primaire, au collège ou au lycée, ou encore dans le supérieur, l'association est en mesure de proposer une intervention à chaque niveau en adaptant le contenu à l'âge des élèves et à leur capacité à comprendre les enjeux soulevés. Par le biais de jeux, de vidéos, de dégustation ou encore de quiz, les interventions permettent de compléter un programme scolaire de manière ludique ou d'aborder un thème qui n'est pas au programme et qui pourrait apporter un complément à celui-ci. Commerce équitable, agriculture paysanne, inégalités entre le Nord et le Sud, circuits-courts... l'équipe en charge de l'éducation est capable d'adapter les interventions aux demandes particulières du professeur. 

La trame typique d’une intervention scolaire - à adapter

  • Présentation des intervenants et du Colecosol
  • Présentation du commerce équitable : les principes, les enjeux, les labels…
  • Utilisation de supports ludiques et attractifs : vidéo, jeux, quiz…
  • Construction d’un projet autour du commerce équitable par les élèves
  • Dégustation de produits issus du commerce équitable
  • Conclusion et retour des élèves

Les mots d’ordre lors de nos interventions sont : partage, écoute et interaction.Nous souhaitons que nos interventions soient des échanges fructueux entre les élèves et les intervenants. Nous souhaitons laisser la parole aux jeunes, leurs réponses et leurs remarques sont pour nous des leviers d’action très précieux. Il est important pour nous de répondre le plus précisément aux interrogations qui subsistent pour que les élèves se rendent compte des enjeux auxquels répond le commerce équitable à l’échelle planétaire. Nous adaptons notre discours en fonction de notre public pour que chacun puisse comprendre la problématique actuelle et l’alternative que nous proposons pour leur avenir : le commerce équitable.  

 

Des exemples :

 

  •  " Du Champ à l'assiette"  est une intervention conçue avec Bio Consomm'acteurs et élaborée afin de sensibiliser les jeunes du primaire à une alimentation durable, bio et équitable à travers 8 ateliers que l'on peut aussi réduire à 2 ou 3, idéalement pour des CM2 et 6èmes.
  • " La Fresque du commerce mondialisé " destinée aux élèves de 1ères et terminales, elle propose de découvrir les mécanismes et règles du commerce mondialisé et ses impacts concrets dans notre vie quotidienne. Un atelier inspiré de la Fresque du Climat dont on sort avec des leviers d’action individuelle et collective pour que le commerce mondialisé devienne plus juste et plus en lien avec une transition sociale et écologique.
  • Pour les 15 ans et plus, nous proposons aussi un " Escape Game Cacao " "Une enquête spatio-temporelle pour comprendre la filière et ses enjeux pour demain. L'objectif général est de comprendre les impacts environnementaux et sociaux de la mondialisation néolibérale en voyageant dans l'histoire de la filière cacao-chocolat  ".

 

Parce que les citoyens de demain sont aujourd'hui dans les écoles, le Colecosol voudrait développer encore davantage son impact sur les jeunes générations. Alors, si vous êtes professeur, directeur d'établissement ou documentaliste ou si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé par une intervention scolaire, n'hésitez pas à contacter le Colecosol en écrivant à : colecosol@gmail.com

+ d'infos sur nos animations dans le catalogue ici.