Territoires de commerce équitable : Des collectivités engagées !

Un label pour quoi ?

Le label « Territoire de Commerce Équitable » est décerné aux collectivités territoriales qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Ce label atteste d’unedémarche de constructionavec les acteurs locaux pour favoriser le déploiement d’une économie plus juste et durable. C’est aussi unengagement sur le long termedes collectivités en faveur d’achats publics socialement durables et pour sensibiliser les citoyens et acteurs du territoire à la transition vers une justice économique, sociale et climatique.

Une politique d’achats responsables est gage d’un territoireplus attractifet offre unmeilleur cadre de vie auxcitoyens. S’engager dans cette démarche est un moyen devaloriserle territoire.

Artisans du Monde, Fair[e] un Monde Équitable, Max Havelaar France et Commerce Equitable France se sont rassemblés autour de la démarche« Territoires de Commerce Équitable (TdCE) ».

L’initiative existait déjà depuis les années 2000 dans le reste de l’Europe sous l’appellation « Fair Trade Towns ».

Les collectivités « Territoires de Commerce Équitable »s’engagent sur 5 champs d’actions:Et dans la région Grand Est ?

Déjà plus de 2.000 collectivités territoriales en Europe ont rejoint le mouvement et ont obtenu le titre de « Fair Trade Towns » en Europe dont31 collectivités en France.

A ce jour, les collectivités dans larégion Grand Està avoir été labellisées sont :Saverne, Metz, Vandoeuvre lès Nancy, Saales, Wittisheim,mais aussi des collectivités commela Meurthe et Moselle,  la ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Avec le soutien du Fond Social Européen (FSE), le Colecosol s’est donné pour objectif de développer la campagne, de la proposer aux collectivités dans le Grand Est et de les accompagner dans cette démarche.

 Le Colecosol propose aux collectivités un certain nombre de services :

  • accompagnement et conseil dans la démarche initiale ;

  • mise en relation avec des fournisseurs locaux (ou nationaux) de biens et/ou de services du commerce équitable ;

  • organisation de réunions d’information en direction du personnel des collectivités territoriales, des commerces ou des entreprises implantés sur le territoire ;

  • interventions en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées) et périscolaire (CSC, centres aérés, MJC…) ;

  • mise à disposition de matériel pédagogique (ouvrages, films, DVD, expositions…) ;

  • organisation de manifestations de promotion du commerce équitable en direction du « grand public » (conférences et tables rondes, projections-débats, marchés ou salon du commerce équitable et de la consommation responsable…) ;

  • participation aux Comités Locaux du Commerce Équitable (directe ou par l'intermédiaire de membres résidants)

 Retrouvez plus d’informations sur le site de la campagneTerritoires de Commerce Équitable